Des débuts modestes

hamilton_couple_50
Monsieur et madame (Aldéa Hogan) Laurier Hamilton, membres fondateurs de l’entreprise. (Photo collection privée).

En 1937, alors âgé de 17 ans, Laurier Hamilton prend possession d’un camion que lui offre son père Ernest. Il ne se doutait pas à ce moment-là que la propriété de ce camion allait faire monter en lui la fibre entrepreneuriale et être l’amorce d’une entreprise familiale florissante et prospère, la compagnie Laurier Hamilton et fils Ltée.

Au cours des années 40, le jeune camionneur trouve du travail un peu partout dans la région de Chandler notamment auprès des scieries où il fait le transport de la « slab ». C’est au cours de cette période qu’il unit sa destinée à une jeune enseignante de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Aldéa Hogan. Cette dernière deviendra un peu plus tard une précieuse collaboratrice dans la gestion de l’entreprise. Le couple aura six enfants, Cécilia, Clair, Raymond, Réginald, Jean-Paul et Suzanne.

Au début des années 50, Laurier Hamilton acquiert un deuxième camion, un Ford 5 tonnes 1953 et se rend travailler de 1953 à 1960 à la mine Noranda de Murdochville. Un peu plus tard, au cours des années 60, profitant de l’activité économique que génère l’usine de pâte et papier, la compagnie Gaspésia, il revient à Chandler et achète un terrain pour y exploiter une carrière et une sablière. Au camion du départ, s’ajoutent d’autres camions et quelques équipements lourds comme un chargeur sur roues et une rétrocaveuse pour opérer le site riche en gravier, sable et pierres de toutes sortes. René Leblanc, Louis Cody et Joachim Duguay constituent le premier noyau d’employés de l’entreprise.

Une ascension constante

1443_001
Monsieur Laurier Hamilton. (Photo collection privée).

Les années 60 et 70 s’avèrent, pour l’entreprise, des années de développement et d’expansion constante. Pour répondre à la demande découlant des activités de consolidation de la compagnie Gaspésia et aussi de la construction d’infrastructures portuaires à Newport, Chandler et Grande-Rivière, Laurier Hamilton fait l’acquisition d’un tamiseur et d’un casse-pierre. Ces nouveaux équipements lui permettent de diversifier ses activités de production et de transformation dans la carrière.

Bientôt les fils Hamilton, Clair, Raymond, Réginald (Reggie) et plus tard Jean-Paul vont également participer pendant la période estivale aux travaux de la compagnie en opérant les différentes machineries dans le « pit » de gravier.

La qualité des produits, le service prioritaire au client et le travail acharné des membres fondateurs et des employés permettent, au cours des années qui vont suivre, à l’entreprise d’avoir des bases solides et d’occuper une place enviable dans l’économie locale.


m_hamilton_ajd
Monsieur Laurier Hamilton. (Photo collection privée).

C’est au cours de l’année 1986-1987 que l’entreprise prend officiellement l’appellation de « Laurier Hamilton et fils Ltée ». En 1997, conscients que le temps est venu de penser à la relève et de profiter d’une retraite bien méritée, Laurier et Aldéa confient les destinées de l’entreprise familiale à ses deux plus jeunes enfants. C’est ainsi que Jean-Paul qui, depuis 1970, n’a jamais cessé de travailler au sein de l’entreprise auprès de son père et Suzanne, détentrice d’un baccalauréat en Sciences comptables de l’Université de Trois-Rivières deviennent copropriétaires de l’entreprise familiale.

L’entreprise familiale est également à l’aube d’un projet intergénérationnel, puisque le fils de Suzanne, Olivier, diplômé de l’Université Laval en administration avec majeur en Finances, pense lui aussi à s’impliquer dans les destinées de l’entreprise.

Notre équipe

  • Jean-Paul Hamilton
    Monsieur Jean-Paul Hamilton a quarante-trois ans d’expérience à son actif...
  • Suzanne Hamilton
    Madame Suzanne Hamilton est bachelière en Sciences comptables de l’Université...